mardi 7 mars 2017

266

Champagne !!!!!


Oh tiens, encore un pull. Encore du tricot. Encore un truc pour ma pomme ! Pas hyper originale Lirbis sur ce coup là ^^

Oui mais, tu le vois ce petit volant ? Et cette paillette parsemée partout ? Et ce rose ? Et cette coupe près du corps ? On est d'accord, j'étais obligée de craquée !

Bref, je te présente Champagne, le tout dernier tout beau pull de Marie Amélie Designs. Que j'ai eu la chance de tester.
Toutes les testeuses disent qu'elles ont eu de la chance de tester. Pourtant à bien y réfléchir, tu as le stress de la deadline (pas moyen de reporter ton tricot aux calendes grecques), le stress des erreurs dans le patron et l'épée de Damoclès du détricotage au dessus de la tête. Et puis, tu es quand même obligée de tricoter le patron sans faire trop de modifications.
Alors pourquoi s'estime t-on chanceuse ? Surement grâce à cette impression d'être dans le petit cercle des élus, des privilégiés. Car on est ravie d'avoir l'exclusivité et car on a l'impression d'être aimé par la créatrice (forcement, elle ne peut pas prendre quelqu'un qu'elle n'aime pas ! Oui je sais c'est stupide comme réflexion -_- )
Alors comme toutes les autres, je me trouve chanceuse. De pouvoir porter ce pull alors qu'il vient tout juste de sortir, de pouvoir frimer grâce à mes belles paillettes !!!!


Bon, ce test alors ? C'était la première fois que je testais un pull. Mon précédent test était une couverture pour bébé, par trop de prise de risque, on est d'accord ! Alors que là... Un pull, soit c'est top, soit c'est moche. Et comme tu peux le voir sur les photos, je pense que là il est top !
Il se tricote en top down (de haut en bas) sans couture. Avec des têtes de manches relevées et faites en rang raccourci pour créer le volume de l'épaule. Le volant est tricoté directement et pas repris à la fin (gain de temps !)

J'ai tricoté un 95 pour un 95 de tour de poitrine. Et j'ai eu assez peur au début d'avoir monté une taille trop petite (Marie Amélie conseille 5cm d'aisance positive). J'ai utilisé 2.5 écheveaux, soit 1000m. C'est un pull assez peu mangeur de laine enfin de compte !

Le fit est vraiment parfait pour moi. Il est ajusté sans être serré, je peux facilement mettre une chemise et un top dessous (comme c'est le cas là) et je ne me sens pas engoncée, les mailles ne tirent pas. Il y a juste un jeu de diminutions et d'augmentations sur les côtés pour permettre d'épouser la taille et les hanches. On sent l'inspiration "couture" que Marie Amélie veut donner à ses patrons, des rangs raccourcis ici ou là pour suivre les courbes du corps, des vraies emmanchures et non pas des épaules qui tombent sur le bras, des détails comme le volant digne des patrons de couture.

J'aime beaucoup le col, qui n'est pas trop prêt du coup et qui n'est pas trop plongeant. Je peux sans soucis mettre une chemise dessous sans que ça déborde dans tous les sens. Et vu que je ne mets que des chemises ou des blouses à col, je vais pouvoir assortir ce pull à toute ma garde robe !


On en parle de cette dentelle ? Allez on en parle ! Après tout, c'est elle qui fait le charme de ce modèle (et le volant, et les paillettes... On y arrive !) C'est une dentelle qui sur le papier a l'air très simple, car peu de mailles et peu de rangs pour une répétition de  motif. Mais cet avantage a le défaut d'être plus compliqué pour se repérer en cours de rang. Dur de voir le début d'un motif et le fin d'un autre pour savoir si on tombe bien. Mais, j'ai vite repéré la logique de cette dentelle (tel jeté au dessus de telle maille et telle maille au dessus de tel jeté) et au bout de 2 ou 3 rangs, je savais me reprendre si j'étais perdue.
Les rangs raccourcis au milieu de cette partie compliquent un peu le tricot. C'est pour cela que ce n'est pas un projet pour grand débutant. Mais en restant concentré et en comptant bien les mailles et les rangs on s'en sort sans soucis !

Le volant est aussi tricoté avec le motif de dentelle. Et fait en même temps que le reste si je puis dire. Une manière de faire assez simple, à garder dans un coin de la tête pour un autre modèle. Tu imagines une Brune de Delphine et Morissette en version pull ?!?! Il ne reste plus qu'à trouver une laine avec assez tenue et en même temps un beau drapé, si tu connais tu m'en parles dans les commentaires ^^


La laine est de la méri soie de Petit bout de laine. Coloris Blooming Dahlia.
Un très beau fil avec 75% de Mérino et 25% de soie. Brillant, juste ce qu'il faut. Très agréable à tricoter car il glisse bien. Il se peut que pour certaines il glisse un peu trop, mais comme je tricote serré je préfère, ça me tire moins sur les doigts.Au moment du tricot, je ne le trouvais pas très régulier, du fait qu'il glisse pas mal, pas évident de garder la même tension tout le long. J'espérais que le blocage aiderait bien, mais ce n'est pas parfait. J'ai un bien meilleur rendu avec la Coast de Holst Garn (qui entre autre pour ça reste ma laine chouchou)
La couleur est un rose, légèrement nuancé. Avec quelques touches / splashs de jaune pollen. Ils sont très discrets et apportent un très léger twist à la laine.
Je me rends compte que c'est ce genre de couleur que j'aime tricoter. Pas 100% unie, mais pas bariolée. Quelque chose de facilement mettable au quotidien mais avec cette petite touche qui rend le tricot unique. J'ai l'impression que peu de teinturières indépendantes en propose. Pareil si tu en connais tu fais tourner les noms en commentaire ! Et non pour moi Patte de Velours, par exemple, ne fait pas ce genre de couleur (elle fait du 100% uni, magnifique aussi !), mais comme ça je pense à la Fée Fil, les Vil Laines...

Et les paillettes ? C'est tout simplement le fil glitter de Drops, tricoté en double dans la dentelle, les côtes et l'i cord de l'encolure. Assez facile à tricoter, le résultat est vraiment ce que je voulais. Par contre, il se dé triple beaucoup en début de fil. J'ai préféré faire un noeud à chaque fois pour être sur que tout se passe bien.


 Ce pull est mon nouveau chouchou ! Avec du noir, avec du bleu marine. Il va avec tout !
J'aime tellement le fit du patron, que je pense le garder comme patron de base à moduler à convenance et suivant les inspirations du moment.

2 commentaires:

  1. Wow. La couleur est à tomber. Le seyant est magnifique. Bref, bravo :) !
    En plus, un patron de base, c'est génial ! Vive les variations !!!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis