jeudi 27 octobre 2016

264

Je prends enfin le temps de vous parler de mon pull d'amour ! Il est tombé de mes aiguilles il y a un peu plus de 5 mois mais dur de trouver le temps pour une petite séance photo.


Alors mon pull d'amour est le pull Herbarium de Nadia Crétin-Léchenne, parfait petit pull de printemps que j'ai décidé de porter en pull d'hiver.
Le patron est sortit au début de printemps dernier et très vite un Kal a été organisé sur le groupe Ravelry "Pour l'amour du fil et des podcasts", aka le Kal du printemps. J'avais repéré ce modèle à sa sortie, mais le Kal m'a vraiment motivée pour le tricoter.

 J'aime vraiment le principe de ces Kal, tricoter en groupe un patron ou un thème commun. Ça motive, ça permet de voir une tonne de projets et de découvrir des nouvelles laines, des nouvelles couleurs... Et puis bien sur, dès qu'on bloque quelque part, il y a toujours quelqu'un pour aider.
Et en ce moment, il y a une tonne de Kal sur les différents groupes Ravelry, tout ça est très tentant (mais les journées ne sont pas extensibles ^^)

Pour tout vous dire, ce Herbarium n'est pas le premier que je tricote ! J'ai commencé par en faire un dans les tons bleus, avec de la Hoslt Garn coast coloris Denim. Que j'ai pioché dans mon stock, et oui j'essaie toujours de le vider !
Pendant que je le tricotais, je me suis rendue compte de deux choses : l'une étant que j'adore ce patron et que j'étais presque triste de l'avoir fini. Et la deuxième étant que je n'aimais pas trop ce bleu, je le trouve un peu bâtard ni bleu marine ni bleu ciel, vraiment denim en fait !
Alors plus les rangs montaient et plus je me suis persuadée d'en tricoter un deuxième, dans une couleur chouchou et en modifiant les deux / trois petits trucs qui me plaisaient moyen.


Dès que le premier pull est tombé de mes aiguilles (et offert à ma mère, pour la fête des mères !) je suis partit en quête de la laine parfaite. Je voulais du rose poudré, vieux rose, une couleur assez féminine et douce. Je n'ai pas trouvé le rose parfait, ceux que je voyais avaient toujours quelque chose en trop ou en moins, trop criard ou trop fade. Bref, que ce soit du côté des indépendants ou des grandes marques je n'ai rien trouvé.
Et en fouillant tous les sites à fond, je suis tombée sur de la Malabrigo Lace coloris Applewood. Suivant les photos le beige se teintait de rose ou non. Ce n'était pas ce que je voulais mais c'était quand même hyper sympa comme couleur ! 

J'ai beaucoup hésité à la commander, car je savais que cette laine était certes très douce mais très fragile et qu'elle boulochait très rapidement. Pas vraiment la qualité qu'il faut pour un pull. Mais comme je n'ai rien trouvé d'autre, j'ai osé la commander !
En la recevant, je n'ai pas été déçue par la couleur, pas du tout de reflet rose, mais un superbe miel doré, c'était parfait.
Et en regardant de plus près, je me suis rendue compte que le fil était très fin, trop fin pour l'échantillon demandé. J'ai décidé de le doubler avec un fil plus résistant, pour essayer de gagner en durée de vie du pull. J'ai pensais directement à un coton à crocheter très fin, dans les coloris marron.
Ça a été très compliqué d'en trouver, car je ne voulais pas commander sur internet, trop peur que les couleurs n'aillent pas ensemble. J'ai donc fait le tour de toutes les merceries / magasins de tissus de ma ville pour trouver mon bonheur. Heureusement que j'habite dans une grande ville ^^
J'ai réussi à trouver un coton tout bête mais qui matchait bien avec la Malabrigo


Le tricot s'est passé sans aucun soucis, et heureusement vu que c'était la deuxième fois en moins d'un mois ;-)
Je trouve le patron assez clair, mais qui manque de précision à certains moments.
On tricote du bas en haut et le corps a une forme de trapèze inversé, donc on augmente régulièrement. Les grilles qui expliquent comment intégrer ces augmentations à la dentelle n'étaient pas très claires et le début a été un peu chaotique, après on comprend vite le principe et ensuite ça roule tout seul ! J'aurai également préféré que la designer indique régulièrement le nombre de mailles que l'on doit avoir sur les aiguilles, ça permet de se rassurer et de contrôler si on a fait des erreurs ou non dans la dentelle.
 L'encolure au niveau du devant n'est pas très bien expliqué non plus, d'un côté on s'en sort bien, mais de l'autre on se retrouve avec des jetés vraiment très près de la bordure et au moment de relever les mailles pour tricoter les côtes de l'encolure ça fait moche.

J'ai pu faire attention à tous ces petits soucis pour mon deuxième projet et il est beaucoup mieux fini que le premier. Forte de ma première expérience, j'ai fait trois modifications :
- Le corps tout droit, au lieu d'être en trapèze inversé, je n'ai pas trouvé ces augmentations vraiment utiles au niveau du fit, j'ai donc monté le nombre de mailles que j'aurai du avoir à la fin des augmentations. Ça m'a en plus évité de m'embêter avec les grilles pour intégrer les augmentations à la dentelle.
- L'encolure plus petite. Je ne voulais pas d'encolure bateau, j'ai donc suivi les indications de la plus petite taille, et rabattu moins de mailles que prévu. Comme tu peux le voir sur les photos, ça tombe nickel !
- Les emmanchures plus larges. Sur ma première version, les manches étaient vraiment trop serrées. J'ai donc élargi l'emmanchure en faisant deux répétitions de plus de dentelles (et le même nombre de rang dans le dos), c'est encore ajusté mais ça passe même avec une chemise dessous.


Quand à la laine, je n'ai pas eu de chance, car j'ai eu un écheveau beaucoup plus clair que les deux autres et je l'ai utilisé pour le bas du corps... Dur de se rendre compte de ça quand ils sont en pelotes. J'ai essayé de minimiser la différence de teinte en alternant les deux pelotes pendant quelques rangs, mais ça n'a servi à rien ! Bon, je te rassure, c'est beaucoup moins moche en vrai, les photos font vraiment ressortir le truc.
Et comme prévu, la Malabrigo Lace bouloche à mort ! Je t'ai mis une photo en gros plan pour que tu puisses voir un peu le désastre. Je dois acheter un rasoir à pull et enlever tout ça. La grande question est : la laine bouloche t-elle une fois et ensuite on est tranquille ou bien va t-elle faire ça tout le temps ??? Réponse dans quelques mois !


J'ai adoré tricoter ce pull et j'adore le porter, il rentre pile poile dans ma garde robe. Ce miel / marron s'assortit très bien au bleu marine, qui est ma couleur chouchou du monde entier. Et je la trouve plus "gai" qu'un marron foncé, moins terne. Je le porte régulièrement et comme tu peux le voir juste en dessous, j'ai même réussi à le porter à 9 mois de grossesse ! Mais je préfère le rendu maintenant, j'étais quand même un peu engoncée dedans.



 Nadia Crétin-Léchenne reste une de mes designer chouchous, j'aime beaucoup son style et je trouve qu'elle donne un bon coup de frais aux modèles. J'ai actuellement un de ses shawls sur mes aiguilles et j'adore !



1 commentaire:

  1. Je trouve ce pull magnifique ... malgré les bouloches, malgré la différence de teinte ! /* Qu'on ne voit qu'à partir de la photo qui en parle, si tu ne l'avais pas dit, je ne pense pas que je l'aurai vu ! */
    La couleur est splendide et j'adore le motif !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis