vendredi 15 avril 2016

256

Comme j'en parlé très brièvement sur Instagram ou mon podcast, j'ai eu la chance de participer à un test pour Solenn de De Rerum Natura.

J'avais craqué sur les quelques photos dans l'article qui parlait de cette couverture Envol. Car oui c'est une couverture. Et ça tombait super bien car j'avais la laine préconisée et surtout une grosse envie de tricoter cet accessoire pour mon petit coloc' !


J'aime beaucoup l'idée de tricoter une couverture pendant chaque grossesse, c'est un travail long qui demande de la patience et qui surtout permet de se projeter dans les mois futurs et d'imaginer son bébé tout neuf lové dedans.

J'en avais tricoté deux pour l'Héritier. Une en mélange Lace de Drops et Coast de Holst Garn, en suivant le patron de la couverture issue du livre Layette de Nadia Crétin-Léchenne, mais sans le point de semis (que du point mousse pour la bordure et du jersey endroit pour le corps donc). Cette couverture a été utilisée partout et tout le temps. D'ailleurs je ne peux que te conseiller ce mélange de laine pour une couverture : la Lace apporte une vrai douceur et la Coast beaucoup de tenue et de résistance. Après plus d'un an d'utilisation, la couverture est encore nickel, pas de bouloche ni quoi que ce soit d'autre. Et je peux te dire qu'elle a été malmené car elle nous a servi de couverture d'emmaillotage au début !


La deuxième couverture a été tricotée en Cyrano, coloris Poivre et Sel, de De Rerum Natura. Je la voulais grosse, chaude et moelleuse. Je l'ai donc tricotée en point mousse, aiguille 8 et sans patron particulier (j'ai du monter une centaine de mailles et tricoter jusqu'à la fin de mes trois écheveaux)
Elle a été très utilisée au tout début, car avec mon bébé d'hiver c'était parfait ! J'étais sur qu'il n'avait pas froid où qu'on aille. Mais elle était très grosse, pas très souple et très vite j'ai arrêté de m'en servir.


Alors tu imagines bien, que l'addition : magnifique couverture de Solenn + couverture en Cyrano inutilisée (surtout pour le petit coloc / bébé d'été) + envie de tricoter une couverture = je me lance dans le test en détricotant ma première couverture !

Moi qui pensais que détricoter n'allait me prendre que 10 minutes... Que nenni ! Il a déjà fallu détricoter + mettre en pelote ces quelques 450m de fils (150m x 3 écheveaux car je fais des joints qui ne se défont pas entre mes pelotes !). Une fois fait, je me suis rendue compte que mon fil "frisait". Impossible de tricoter avec, cela allait rendre moche. J'ai donc du mettre mon énorme et unique pelote en écheveau pour pouvoir laver la laine. Ensuite j'ai mis mon écheveau sur mon dévidoir. Mais j'avais peur que la laine ne soit pas assez tendue pour sécher sans friser. J'ai donc décidé de la passer à nouveau en pelote.
Sauf que...
En lavant mon big écheveau (qui correspondait donc à trois écheveaux si tu suis bien), j'avais fait une tonne de nœuds. Et on a passé au moins 2h avec Superman (et l'Héritier ^^) à tenter de mettre ce fichu écheveau en pelote. Bon à la fin, la pelote était trop grosse pour le bobinoir et j'ai du finir à la main. Mais nous avons vaincu ! On a juste perdu une après midi, car si j'avais un minimum réfléchit, on aurait pu gagner beaucoup plus de temps (mon idée pour une prochaine fois est de laver le projet à détricoter et de le détricoter / mettre en pelote déjà mouillé. A tester, mais ça peut faire gagner beaucoup de temps)


Après toutes ces péripéties, j'ai enfin pu me mettre au tricot. Et là... Un vrai bonheur ! C'est simple, une fois commencé les rangs de dentelle, on ne peut plus s'arrêter ! C'est addictif. Je suis vraiment fan de ce motif qui dessine comme une sorte de plante grimpante.
Comme il se tricote sur 10 rangs (et en aiguille 5.5) ça monte très vite. On a à peine le temps de commencer le motif qu'il est fini. Parfait, pas prise de tête. C'est simple, il m'aura fallu un we et une ou deux soirées pour la finir. Moi qui m'imaginais passer des semaines et des mois sur une couverture, j'étais plutôt contente.
Avec mes trois écheveaux, j'ai tricoté la petite taille (après blocage 50 x 65cm), et il me reste encore pas mal de laine vu qu'il ne faut que deux écheveaux à la base. Et là j'hésite soit à détricoter (encore !) pour faire une taille entre la petite et la moyenne (qui demande 4 écheveaux), soit à garder la laine pour faire des bonnets pour cet hiver... J'hésite, mais j'ai très envie de tricoter à nouveau ce motif ^^
Au pire, une couverture de cette taille sera parfaite pour mon coloc' d'été. Elle nous servira d'appoint et sera facile à transporter


Tu le verra surement sur les photos, mais la laine est déjà un peu "vieille". Il faut dire qu'elle a déjà vécue une première vie en tant que couverture mâchouillée et lavée. Plus le détricotage. Mais malgré tout cela, le fil est encore vraiment bien, et plus il est lavé plus il est doux.
Ce Cyrano est une qualité que j'aime beaucoup et les couleurs proposées me font de l’œil (la granit : coup de foudre absolu). Malheureusement, j'aime de moins en moins tricoter des grosses laines, mon numéro d'aiguille de prédilection est le 3.25. Alors quand je me suis retrouvée avec des 5.5 en main, j'ai eu l'impression d'être Buffy contre les vampires et de tricoter avec des pieux !
Albertine me fait bien envie, j'imagine déjà un pull Herbarium en coloris Lassi ou Galet(oui ce pull est mon nouveau chouchou !) Mais là je m'égare !


Grâce à Solenn et ses supers patrons - parce que oui, le patron est super clair et bien expliqué, tu as droit au diagramme ou au texte comme tu préfères et il y a même un tuto photo pour réaliser ces petits pompons qui font tout le charme du modèle - mon petit coloc' n'aura pas froid cet été. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il ne fasse pas trop chaud pour pouvoir vite l'utiliser ^^

4 commentaires:

  1. Je kiffe la couverture ! & le tiche panda !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii, les pandas sont trop mignons ! Et vive le rose pour les garçons ^^

      Supprimer
  2. Superbe cette couverture, et c'est une chouette idée d'avoir recyclé la laine de celle qui ne servait plus, elle aura eu une histoire avec chacun de tes colocs' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, des souvenirs différents mais la même laine !

      Supprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis