mercredi 26 mars 2014

235

Des fois, dans la vie, tu as un coup de cœur et tu ne l'expliques pas ! Enfin si un peu quand même ^^

Tu te rends compte que ce truc qui fait palpiter ton petit cœur avec des paillettes dedans, rassemble tous les détails dont tu rêves mais que tu n'avais jamais osé mettre ensemble parce que tu sais que ça n'existe pas. Le truc juste incroyable et parfait en fait.
Et voilà, il y a peu, j'ai vécu ça. J'ai vu ce patron et j'ai su que ma quête de la blouse parfaite était fini. Voilà, tout simplement !


Je ne crois pas me tromper, en disant que je ne suis pas la seule à avoir fini cette quête. Bon nombre de bloggueuses en sont tombées amoureuse de cette Carme Blouse. Une invasion commence d'ailleurs (pour une fois que cela change de l'invasion des patrons D&D, oui je suis mauvaise langue mais à chaque sortie d'un patron, on le voit juste 50.000 fois de suite et je n'en peux plus !)
Ce qui est marrant, c'est que j'avais déjà flashé sur la veste Ninot de Pauline Alice. Mais, le manteau me fait peur encore, non en fait la doublure du manteau ! Un Himalaya à franchir cette année peut être ? Tout ça pour dire, qu'avec la sortie cette blouse j'ai aussi craqué pour le patron de Ninot et que j'espère m'y mettre bientôt (sans doublure pour commencer ^^)


Mais revenons à nos moutons. La Carme blouse est un mélange parfait de tout ce que j'aime : un plastron à plis, des détails techniques pour ne pas s'ennuyer, un bas arrondi, des manches qui se relèvent, un col juste comme il faut, une patte de boutonnage. Rien qu'à voir mes autres coutures de blouse, on peut se rendre compte de l'attrait du patron. On y retrouve en vrac : du bleu (oui bon d'accord cela n'a rien à voir avec le patron ), du plastron, du col mao, de la forme liquette en bas, de la bande de boutonnage (sans bouton)... On dirait presque des copies mal réussies ! 

Aucune originalité -_-

Mais au moins, je sais que cette blouse s'intègre sans aucun problème dans mon dressing et qu'elle ne va pas rester au fond du tiroir.


Et niveau couture alors ? Et bien pas grand chose à raconter. Les explications sont très claires, avec pleins de petits dessins (pas toujours compréhensibles de suite par mon pov' cerveau déconnecté), le fait qu'il soit en français est un gros bonus quand même, je me dis que pour le manteau Ninot je vais être contente !
Le patron taille bien, voire un peu grand. J'ai du reprendre au niveau de la taille car j'avais beaucoup trop de tissus (alors que j'ai pris du 38 pour le haut, du 36 pour la taille et du 38 à nouveau pour les hanches) mais à voir les photos on a vraiment l'impression qu'il y a une tonne de tissus en trop. Je pense qu'il est peut être un poil trop rigide pour ce patron (cotonnade de Mondial Tissus trop joli donc tant pis pour le côté rigide). En tout cas, en portant la blouse, je me sens bien et absolument pas habillée avec un sac à patate.

J'ai fait quelques entorses aux explications :
- J'ai préféré monter les manches avant les coutures côté (à plat donc). J'ai pris cette habitude et comme cela ne m'a jamais posé problème, jamais de plis ou ce genre de chose et bien je continue !
 - Je n'ai rien compris au montage du col. Résultat, j'ai du le refaire et encore là ce n'est pas optimal. Avoir un col trop grand ça m'a perturbé, j'ai l'habitude d'avoir un truc toujours trop court de quelques mm pour pouvoir tirer dessus. Là, je ne sais pas, je n'étais pas à l'aise. Et je l'ai monté avant que les vidéos explicatives du Sew Along sortent. J'ai donc bidouillé (ah ça faisait longtemps !)
- Une autre bidouille (bidouille un jour, bidouille toujours !) : la fente des poignets. Enfin, le sorte de biais sur la fente des poignets. J'ai RIEN compris aux dessins (et toujours pas de vidéos au moment où je les ai cousues) genre pire que Burda, donc c'est moche et je ne suis pas convaincue.
- J'ai également raccourci de 5cm les bracelets de manches. J'ai des poignets super fins et je n'aime pas quand ça baille trop par là bas.


Pour le reste, nickel chrome. J'adore cette pâte de boutonnage, super simple à faire mais terriblement pro. Mais je n'ai pas mis de boutons jusqu'en haut car, je ne la porterai jamais fermée à fond (l'impression de se faire étrangler) et puis cela lui donne un côté trop stricte je trouve.

Ça t'étonne, si je te dis que j'ai déjà le tissus et les boutons pour en faire une deuxième ? Dans un genre carrément plus fun !

15 commentaires:

  1. Elle est vraiment superbe ! J'adore ton choix de tissu !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie réussite ! Je crois que je vais craquer aussi en voyant ta version et d'autres dans la blogosphère ...

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi... j'ai lu patte de bouffonnage LOL
    Euh sinon, c'est vrai qu'elle est sympa cette blouse. J'adore les blouses en plus.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment trop jolie, elle me fait d'ailleurs de plus en plus envie, un bon basique!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est absolument superbe !! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est super, Bravo!! Ton tissu est vraiment sympa, moi aussi j'ai déjà le tissu pour ma deuxième version ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben voilà maintenant je la veux ! Tu as raison elle est impec' cette blouse !

    RépondreSupprimer
  8. Ah je l'aime ta version. Le tissu est vraiment hypra super chouette! Cette petite Carme te va comme un gant! Tu me convaincs de repartir moi aussi rpour une deuxième version...

    RépondreSupprimer
  9. Elle est trrrrès belle. J'ai flashé dessus aussi et vient de finir la mienne, j'ai aussi flash sur le même tissu que toi, mais je n'ai pas franchi le pas, j'avais déjà de la popeline noire, pas très printanière, en tête et en stock. Ah, ça me donne envie de récidiver bien vite avec du tissu mieux adapté à la saison! (les vidéos m'ont super bien aidées pour le montage de tous les trucs pas à ma portée, j'ai bien fait de tergiverser un peu...).

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe ! Le patron me fait envie aussi, mais je trouve que ce n'est pas facile de trouver un tissu assez fluide...

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment canon !!! Je l'aime beaucoup et elle te va bien !

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment une très jolie version de Carme! Elle te va à merveille, et la créatrice dit vrai à propos du fil assorti aux reliefs du tissu, ça rend super bien!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, tout d'abord félicitations pour ton mariage!
    Tu m'as donné envie d'essayer la Carme blouse et la veste Ninot: s'(il te plaît où as-tu trouvé les patrons? Est-ce qu'elle a des points de vente en France? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  14. J'ai commandé ses patrons sur son blog / site. Tu les reçois en PDF et ensuite tu les imprimes chez toi et tu fais mumuse avec les ciseaux et la colle pour reconstituer la planche de patron !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une trace de votre passage sur votre blog !
Blogger ne me permet pas de vous répondre grâce à votre adresse mail, je réponds donc à la suite des commentaires.

A bientôt
Lirbis